Un repas d’Halloween sain (avant l’avalanche de bonbons !)

Plantez le décor pour Halloween avec un champ de citrouilles, une araignée terrifiante, un arbuste décharné, un monticule de pierres mystérieuses et le nid d’un œuf de dragon !

Halloween arrive et avec les sorcières, les vampires et les fantômes débarquent les bonbons qui émoustillent les papilles de votre enfant. Sauf que vous n’avez pas envie que votre enfant se nourrisse seulement de sucre ce jour-là, alors je vous présente un repas sain sur le thème d’Halloween. Des crudités et des gressins à grignoter avec les doigts, une trempette d’houmous, le tout dans un décor d’Halloween, voilà de quoi intéresser votre enfant avant d’aller sonner aux portes des voisins pour tenter de les effrayer en échange de friandises.

Manger sain pour Halloween, une utopie?

Si Halloween rime effectivement avec bonbons, rien ne vous empêche de préparer un repas sain tout en restant dans le thème. Ce repas d’Halloween se compose d’houmous, de crudités, d’œuf dur, d’avocat et de quenelles poêlées. Ces aliments possèdent des qualités nutritives très intéressantes : le houmous est riche en fer grâce aux pois chiches, et avec l’avocat vous ferez le plein de d’acides gras insaturés, bons pour l’organisme. Vous pourrez laisser votre enfant manger quelques bonbons en sachant qu’il aura ingérer autre chose que du sucre dans sa journée.

Ingrédients pour l’houmous

  • une petite boite de pois chiches (265 g )
  • 2 cuillères à café de pâte de sésame noir (en magasin bio)
  • une gousse d’ail
  • un citron
  • une branche de persil (facultatif)

Ingrédients pour la garniture du plateau-repas pour 4 personnes

  • un paquet de gressins fins
  • 1 concombre
  • 1 carotte
  • des olives noires
  • 4 grosses quenelles
  • 2 avocats
  • 4 œufs
  • colorant alimentaire liquide

Préparation

  1. Deux heures avant le repas : cuire les œufs 10 minutes dans une casserole d’eau portée à ébullition. Quand ils ont refroidi, casser la coquille avec le dos d’une cuillère ou en les roulant sur le plan de travail mais sans trop les abîmer. Placer les ensuite dans un bol d’eau, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et laisser reposer deux heures.
  2. Préparer l’houmous : peler et dégermer la gousse d’ail, l’écraser grossièrement avec le plat du couteau. Égoutter la boite de pois chiches. Les mixer avec l’ail, la pâte de sésame noir et le jus du citron. Saler, poivrer. Répartir l’houmous dans un plat pour former la “terre” du décor.
  3. Préparer le champ de citrouilles en carotte et concombre : éplucher la carotte, puis réaliser deux entailles de façon à obtenir une forme de citrouille. (Je vous referai une photo pour mieux vous expliquer, ce sera plus clair.) Couper la ensuite en rondelles. Couper le concombre en fines lamelles. Placer les lamelles de concombre sur l’houmous pour faire les tiges des citrouilles et les rondelles de carottes ensuite. Le reste des bâtonnets de concombre et carotte sera présenté à part.
  4. Préparer un arbuste de gressins en les plantant dans l’houmous.
  5. Préparer une araignée en olive noire : couper une olive dans la longueur. Une demi-olive va former le corps de l’araignée, couper une partie de la deuxième moitié pour former la tête. Avec une ou deux autres olives, couper des pattes dans la longueur. Assembler ensuite l’araignée près de l’arbuste de gressin.
  6. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et la peau (en passant les doigts dessous, elle s’enlève facilement). Tailler légèrement l’avocat pour en faire un nid pour l’œuf de dragon. Présenter le reste de l’avocat dans un bol.
  7. Écaler les œufs durs en prenant soin de ne pas enlever la partie du blanc qui s’est colorée 🙂 Placer le demi-avocat sur l’houmous, et l’œuf de dragon à l’intérieur.
  8. Préparer les quenelles : couper les quenelles en rondelles d’un à deux centimètres d’épaisseur. Dans une grand poêle, faire fondre une noisette de beurre et y cuire les rondelles de quenelles à feu doux quelques minutes de chaque côté, elles doivent gonfler et colorer. Placer ensuite quelques rondelles sur l’houmous pour réaliser un monticule de pierres.
  9. Server et déguster !
champ de citrouilles, carotte et concombre. Halloween. houmous
Le champ de citrouilles en concombre et carottes
arbuste en gressins, halloween, repas sain, houmous
L’arbuste en gressin
araignée olive noire. Halloween.
L’araignée en olive noire
oeuf dur de dragon, nid d'avocat. Halloween
L’oeuf de dragon dans son nid d’avocat
repas halloween sain, araignée, gressin, citrouille, carotte, concombre, houmous, quenelles
Avec le monticule de pierres en quenelles

S’il vous reste des olives noires, vous pouvez préparer une tapenade maison. Découvrez la recette de la tapenade aux œufs durs en cliquant ici.

Succès chez les GastroMômes

PtitChef a beaucoup aimé ce repas d’Halloween. L’œuf de dragon a fait son petit effet mais PtitChef a gentiment laissé sa sœur le manger. Les œufs, de dragon ou non, c’est pas son truc. En revanche, il a dévoré l’araignée sans aucun scrupule ! MiniCheffe a apprécié les bâtonnets de légumes et de gressins à tremper dans l’houmous. Et les quenelles les ont ravi tous les deux.

Après ce repas d’Halloween sain, votre enfant pourra partir à la chasse aux bonbons déguisé en fantôme, diablotin, sorcière ou tout autre monstre sorti de son imagination. Quel est le déguisement préféré de votre enfant? Dites le en commentaire 🙂

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    21
    Partages
  • 8
  •  
  • 13
Cette entrée a été publiée dans Salé par . Marquer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*