Tour d’observation Montessori : comment bien la choisir

Appelée tour d’observation ou tour d’apprentissage, inspirée par la pédagogie Montessori, c’est un indispensable pour cuisiner avec un jeune enfant. Grâce à elle, ton enfant se trouve à la hauteur du plan de travail en toute sécurité, peut observer tes faits et gestes, picorer les aliments et bien sûr participer aux recettes ! D’ailleurs, tu peux découvrir ici ma meilleure astuce pour cuisiner plus souvent avec ton enfant.

Mais quelle tour d’observation choisir et surtout comment faire le bon choix?

Je ne vais pas ici réaliser un comparatif des modèles existants sur le marché, mais plutôt te parler des critères qui guideront ton choix, et ce pour deux raisons. La première c’est que de nouveaux modèles vont faire leur apparition après la parution de cet article, or je souhaite mes conseils te soient utiles aujourd’hui, mais qu’ils restent valables au fil des années. La deuxième raison, c’est que tu es le mieux placé pour choisir la tour d’apprentissage qui correspond à tes besoins. Je suis seulement là pour te guider et t’aider à identifier les critères les plus importants pour toi.

Fabrication maison ou du commerce?

S’il y a quelques années, la question d’acheter une tour d’apprentissage ne se posait pas, car aucun modèle n’était commercialisé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Plusieurs modèles sont maintenant disponibles, du plus simple, au plus complet.

tour d'observation Montessori maison diy ikea hack tabouret bekvam
Notre tour d’observation Montessori “maison”

Choisir de construire soi-même sa tour d’observation demande forcément plus de temps que d’acheter un modèle prêt à l’emploi, et nécessite quelques connaissances en bricolage. Mais c’est l’assurance d’avoir une tour personnalisée pour ton enfant.

Question budget

De quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, tu trouveras certainement la tour d’observation adaptée à ton budget. Mais qu’est-ce qui justifie ces écarts de prix?

Tu l’auras deviné, construire ta propre tour Montessori te coûtera moins cher que d’acheter le dernier modèle sorti, qui fait aussi table à dessin, se replie, et se connecte à Google pour chanter des chansons à ton enfant (Ok, là j’invente, mais ça pourrait arriver ! ).

Les indispensables à vérifier

La sécurité est le maître mot lors du choix de la tour d’apprentissage. Il convient donc de vérifier plusieurs points :

  • sa hauteur par rapport au plan de travail,
  • la présence d’un garde-corps dans le dos pour éviter les chutes,
  • la facilité pour l’enfant de monter et descendre seul,
  • la conformité aux normes si tu choisis un modèle du commerce.

Et les options

Question de réglages

Plusieurs modèles offrent la possibilité d’être réglé en hauteur, pour s’adapter à la croissance de l’enfant jusqu’à 6 ans pour certains. Est-ce vraiment indispensable sachant qu’à 6 ans, ton enfant sera assez grand et mature pour se contenter d’un tabouret lors des séances cuisine? À mon sens, l’âge des enfants utilisant la tour d’apprentissage se situe plutôt de 1 à 4 ans.

Multifonctions

De la tour qui se transforme en table, en chaise haute, à celle dont l’escalier est amovible pour gagner de la place lors du rangement, certaines tours d’apprentissage offrent la possibilité d’être plus que des tours. A toi de voir si tu en as l’utilité. 🙂

Et pour ajouter du fun

Tableau noir pour dessiner à la craie ou tableau magnétique, les tours les plus complètes se parent de petits trucs en plus pour amuser les enfants. Et pourquoi pas ! Cuisiner c’est bien, mais parfois ton enfant a juste envie d’être prêt de toi dans la cuisine. Sa tour peut alors servir de station de jeux pendant que tu prépares le dîner.

Les trois questions qui vont guider ton choix

Pour simplifier, il te faudra répondre à ces trois questions pour savoir vers quel modèle te diriger :

  • As-tu du temps disponible?
  • Es-tu bricoleur?
  • Quel prix es-tu prêt à payer?

Si tu n’as pas de temps, que tu es nul en bricolage, mais que tu as un budget confortable, Internet est ton meilleur ami pour trouver la tour d’apprentissage de tes rêves. =)

Si tu as du temps, que le bricolage est ta passion, je suis sûre que tu trouveras le budget pour construire la tour Montessori parfaite pour ton enfant.

Si tu n’as pas de temps, que tu es nul en bricolage et que ton budget est proche de zéro, ne désespère pas ! La plus simple des tours d’observation est tirée d’un “hack Ikea” et sa réalisation est accessible à tous. De nombreux tutoriels se trouvent sur Pinterest.

La dernière option consiste à demander gentiment aux grands-parents bricoleurs de construire ladite tour 😀

Chez les GastroMômes

PtitChef et MiniCheffe utilisent tous les deux la tour réalisée par leur Pépé (merci Pépé !), sur la base du tabouret Ikea Bekvam, en suivant le tutoriel de Montessori mais pas que.

tour d'observation Montessori
MiniCheffe sur sa tour d’observation.

Nous avons eu la tour quand PtitChef avait deux ans et il l’a tout de suite adopté pour accéder à la cuisine, favorisant son autonomie. MiniCheffe s’en est servie avant d’avoir atteint son premier anniversaire, et adore être à la bonne hauteur pour voir ce qui se trame en cuisine.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour choisir la tour d’observation Montessori pour ton enfant. À vous les belles séances de cuisine et les délicieux biscuits réalisés en duo.

Et finalement, as-tu choisi de construire ta tour ou de l’acheter? Dis-le-moi en commentaire 🙂

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    27
    Partages
  • 27
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*