Roses des sables

Les roses des sables sont de petits biscuits au chocolat et aux corn-flakes. A la fois croquants et gourmands, c’est un combo gagnant pour petits et grands.

Une recette idéale pour les enfants

Les roses des sables sont faciles et rapides à réaliser, ce qui rend la recette très simple pour cuisiner avec un enfant. La plus grosse difficulté, c’est de l’empêcher de manger tout le chocolat 😀

Sans gluten, sans oeuf, c’est également un biscuit idéal pour les enfants allergiques.

Et avec ma recette illustrée, c’est encore plus facile !

Fais un clic-droit, puis “enregistrer sous” pour télécharger la recette sur ton appareil.

L’instant culture

Les roses des sables tiennent leur nom de leur ressemblance avec une roche à la forme particulière, semblable aux pétales d’une rose. Cette formation rocheuse est due à l’évaporation d’eau infiltrée, en général dans des terrains tendres comme le sable ou l’argile. La plupart des roses des sables sont formées de gypse et sont présentes dans les déserts. Mais des roses des sables se forment également en France, en Auvergne ou dans le Vaucluse. On en mangerait presque :p

Rose des sables -Tunisie. Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8533640

Ingrédients de la recette des roses des sables

  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 140 g de corn-flakes

Préparation

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de réfrigération : 20 minutes.

  1. Coupe le beurre en petits morceaux.
  2. Dans un bol, casse le chocolat en morceaux, puis ajoute le beurre et fais les fondre au micro-ondes à puissance minimale pendant une minute. Mélange pour obtenir une texture lisse. Au besoin, chauffe à nouveau au micro-ondes par période de 30 secondes jusqu’à obtenir la bonne texture.
  3. Dans un saladier, mélange le chocolat avec les corn-flakes jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés de chocolat.
  4. Sur du papier sulfurisé, une assiette, ou de petites caissettes en papier, dépose les roses des sables à l’aide d’une cuillère à soupe.
  5. Laisse refroidir au moins 20 minutes au réfrigérateur avant de déguster 🙂
Les roses des sables sont prêtes pour aller au réfrigérateur 20 minutes.

Quand MiniCheffe cuisine

C’est avec MiniCheffe que j’ai préparé les roses des sables. PtitChef a préféré rester dans ses jeux pour cette fois.

MiniCheffe concentrée sur la découpe du beurre.

J’ai découpé le beurre en rectangles, puis je lui ai présenté pour qu’elle le coupe en petits morceaux grâce à son tranche-légumes. A gauche, je place un bol avec les rectangles de beurre à découper, à droite un bol dans lequel elle doit placer le beurre coupé en morceaux.

A deux ans, cette activité de découpe l’intéresse particulièrement. Elle est très appliqué dans sa tâche, le niveau de difficulté étant bien adapté : ni trop facile, ni trop difficile.

Ensuite elle a mélangé les corn-flakes avec le chocolat, et goûté au fur et à mesure bien sûr. Je l’ai aidé en utilisant une deuxième cuillère. Puis MiniCheffe a déposé les roses des sables sur une assiette.

MiniCheffe en pleine préparation de la recette des roses des sables.

Ce moment de cuisine mère-fille était très sympa. J’aime beaucoup observer MiniCheffe grandir et se porter volontaire pour “t’aider” comme elle dit. Elle adore rendre service en ce moment, sa personnalité s’affirme. Lui proposer des tâches réelles qu’elle accomplit avec plaisir renforce sa confiance en elle.

Notre goûter de roses des sables.

J’ai servi les roses des sables au goûter, avec des quartiers de pomme et un yaourt maison à la vanille.

Cette recette de roses des sables te fait saliver? Alors partage-la 🙂

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 8
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*