3 recettes ultra faciles pour votre enfant dès 2 ans

Cuisiner avec un enfant de 2 ans c’est top. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver une recette qui soit à la fois facile, délicieuse et qui ne nécessite pas 2 heures de nettoyage ensuite. Je te propose non pas une, mais trois recettes rapides pour cuisiner facilement avec ton enfant, avec des ingrédients simples. Ces recettes sont réalisables dès 2 ans. Testées et validées par MiniCheffe 🙂

enfant cuisine, tour d'apprentissage
MiniCheffe, presque 2 ans, prête à cuisiner depuis sa tour d’apprentissage.

#1 Crackers aux graines

Pour réaliser ces crackers, il te faudra 3 ou 4 graines différentes : lin, tournesol, courge, pavot, sésame, chia… Pour cette fournée, j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards, donc tournesol, lin et chia. J’ai emprunté la recette à Marie sur son blog de nutritionniste.

enfant crackers
Minicheffe devant les ingrédients des crackers aux graines.
  1. Mélange 1/2 tasse (soit 10 cL) de chaque type de graine avec 85 g de farine de blé, une cuillère à soupe d‘herbes de Provence, 3 cuillères à soupe de levure maltée (ou à défaut de fromage râpé).
  2. Ajoute 5 cL d’huile d’olive et mélange.
  3. Chauffe 20 cL d’eau chaude au micro-ondes, ajoute la et mélange bien.
  4. Etale cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Cuis les crackers 1 heure à 150°C. Laisse ensuite refroidir avant de casser des morceaux de crackers à la main.

C’est une recette idéale pour remplacer les traditionnels gâteaux apéritifs trop salés ou pour constituer un en-cas sain grâce aux graines, aux herbes et la levure maltée.

#2 Dip au thon et massalé

enfant écrase thon
Quand MiniCheffe écrase le thon à la fourchette.

Ce dip au thon est dans mon top des recettes les plus faciles. Trois ingrédients que tu as probablement dans ton placard et ton réfrigérateur. Il n’y a qu’à mélanger et laisser reposer au frais.

  1. Écrase une boîte de thon de 265 g avec un yaourt nature.
  2. Ajoute une cuillère à soupe d’épices massalé (ou du paprika ou du curry) et mélange. Puis place une heure au réfrigérateur pour le servir bien frais.
  3. Sers ce dip avec des bâtonnets de légumes et des crackers aux graines. Chacun se sert selon ses préférences et plonge son bâtonnet de légume dans le mélange au thon, une manière très sympa de manger plus de légumes 😉

Le massalé est un mélange d’épices originaire de la Réunion. J’adore ce mélange subtil qui relève tout le plat.

dip thon, légumes, crackers maison aux graines
Dip de thon, crackers aux graines et légumes de saison.

Pour les bâtonnets de légumes, laisse libre cours à ton inspiration en suivant les légumes de saison : carottes, tomates, brocoli, poivron, chou-fleur…

#3 Brochettes de fruits

Faire manger des fruits aux enfants, c’est facile ! Les fruits en morceaux ont tendance à disparaître comme par magie, c’est une astuce Zéro Déchet que j’ai retenue du livre de Béa Johnson. Si des fruits commencent à s’abimer, il suffit de les couper pour qu’ils soient mangés.

brochettes de fruits, poire, banane
Brochettes de fruits poire et banane.
  1. Lave les fruits en les plongeant dans de l’eau additionnée d’une cuillère soupe de bicarbonate de soude, pendant 15 minutes.
  2. Coupe les fruits en petits morceaux.
  3. Enfile-les sur des pics à brochette pas trop pointus.

Pour ces brochettes, j’ai coupé les fruits en tronçons (une poire et une banane), puis j’ai laissé MiniCheffe couper en morceaux plus petits avec un coupe-légumes. C’est un outil que j’aime beaucoup pour apprendre à couper, il n’est pas tranchant pour les doigts et les jeunes enfants apprécient de faire comme les grands.

Transvasement & co

Porter, verser, transvaser, couper, enfiler… Ces actions sont particulièrement intéressantes pour un enfant de deux ans et ils adorent s’entraîner, encore et encore, à exercer leurs capacités.

enfant verse herbes de Provence
MiniCheffe verse les herbes de Provence…
enfant mélange graines
… puis mélange.

Du haut de sa tour Montessori, MiniCheffe a été très appliquée lors de la réalisation de ces recettes. Attentive aux consignes et concentrée, elle a versé les ingrédients que j’avais préparé à l’avance, mélangé avec une cuillère (j’en ai pris une deuxième pour l’aider). Elle a aimé écraser le thon, goûté les épices. Quand j’ai sorti le coupe-légumes, elle était ravie. C’est une des activités qu’elle a préférées. J’ai présenté les tronçons de légumes à découper à sa gauche, et un bol pour mettre les petits morceaux à sa droite. Cette présentation de gauche à droite, classique en pédagogie Montessori, est une préparation à l’acquisition du sens de la lecture qui aura lieu dans quelques années.

enfant coupe poire
MiniCheffe, très concentrée, coupe la poire en petits morceaux.
enfant coupe poire en morceaux
“Oh ! Petit!” dit-elle. J’adore <3

Nous avons passé toutes les deux un bon moment en cuisine et toute la famille a pu déguster notre repas le soir. ^_^

Partage ces recettes à tes ami(e)s qui aiment cuisiner !

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  

3 réflexions sur “3 recettes ultra faciles pour votre enfant dès 2 ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*