Pâte feuilletée maison facile pour une délicieuse galette des Rois à la frangipane

Je n’ai pas pu échapper à la traditionnelle galette des Rois. J’ai donc préparé une galette à la frangipane à la demande de PtitChef et Chéri. De mon côté, j’aurai bien testé la galette chocolat-poire, mais j’étais en infériorité numérique. Je te présente donc les recettes que j’ai utilisées : pour la pâte feuilletée maison et la frangipane.

Une galette des Rois maison 🙂

Une pâte feuilletée maison prête en une heure

La pâte feuilletée maison, c’est toute une histoire. Les recettes sur le Net sont souvent compliquées et découragent rien qu’à les lire. Pour réaliser ma pâte feuilletée maison, j’utilise une recette du livre SCOOK, de Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée. Sa réalisation est simple et ne nécessite pas de robot.

Pour réussir cette pâte feuilletée facile, il te suffit de suivre les étapes, respecter les temps de réfrigération et les pliages.

Le beurre est l’ingrédient phare de la pâte feuilletée, je te conseille donc de choisir un beurre de bonne qualité. Je choisis pour ma part un beurre local, donc un beurre de Bresse d’Etrez, préparé en baratte à l’ancienne.


Ingrédients de la pâte feuilletée maison

ingrédients pâte feuilletée maison facile
Ingrédients de la pâte feuilletée maison.
  • 300 g de farine
  • 5 g de sel
  • 15 cL d’eau
  • 250 g de beurre froid

Préparation de la pâte feuilletée

  1. Pèse les ingrédients et coupe le beurre en gros cubes.
  2. Mélange la farine, le sel, l’eau et le beurre. Pétris la pâte à la main jusqu’à pouvoir former une boule. Les morceaux de beurre ne doivent pas être complètement absorbés, ils restent visibles dans la pâte. La pâte reste légèrement collante.
  3. Farine le plan de travail, le rouleau à pâtisserie et la pâte pour l’étaler en longueur et former une longue bande de un centimètre d’épaisseur. Ensuite plie cette bande sur elle-même en trois.
  4. Tourne ensuite la pâte d’un quart de tour, ajoute de la farine si elle colle trop au plan de travail. Puis étale-la à nouveau sur un centimètre pour former une bande. Plie-la sur elle-même en trois. Fais deux marques, correspondant aux deux tours, dans un coin de la pâte avant de la mettre au réfrigérateur 15 minutes.
  5. Répète la séquence entière encore 2 fois en laissant à nouveau au frais entre les deux. Pense à marquer un coin de la pâte pour compter les tours. Conserve la pâte feuilletée maison au réfrigérateur en attendant de l’utiliser.
La boule de pâte feuilletée.
La boule de pâte feuilletée.
La bande de pâte feuilletée.
La bande de pâte feuilletée.
La pâte feuilletée pliée en trois.
La pâte feuilletée pliée en trois.
La pâte feuilletée après le deuxième tour.
La pâte feuilletée après le deuxième tour.
La pâte feuilletée après le quatrième tour, prête à être utilisée.
La pâte feuilletée après le quatrième tour, prête à être utilisée.

La frangipane maison : mélange de crème pâtissière et crème d’amandes

Ingrédients de la crème pâtissière

  • 2 jaunes d’œuf
  • 20 g de sucre vanillé maison
  • 20 g de sucre roux
  • 10 g de farine
  • 10 g de fécule de maïs
  • 25 cL de lait

Préparation de la crème pâtissière

  1. Dans un bol, mélange les jaunes d’œuf avec le sucre vanillé et le sucre roux.
  2. Ajoute la farine et la fécule de maïs et mélange à nouveau.
  3. Dans une petite casserole, porte le lait à ébullition puis verse-le sur la préparation et mélange bien.
  4. Verse le tout dans la casserole et remet sur le feu sans cesser de mélanger. Dès que la crème a épaissi, retire-la du feu et laisse refroidir.

Ingrédients de la crème d’amandes

  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation de la crème d’amandes

  1. Prépare un beurre pommade : coupe le beurre en morceaux puis chauffe-le quelques secondes au micro-ondes. Mélange avec une spatule jusqu’à obtenir la consistance d’une crème ou d’une pommade. (la préparation du beurre pommade pas à pas et en photos est à retrouver sur la recette des biscuits alsaciens de Noël)
  2. Mélange le beurre pommade avec le sucre et la poudre d’amandes.
  3. Ajoute les œufs et mélange à nouveau.
  4. Ajoute enfin une cuillère de rhum.

Préparation de la frangipane

Mélange ta crème d’amandes avec 100 g de crème pâtissière refroidie, et voilà, ta frangipane maison est prête à être utilisée.


Préparation de la galette des Rois

Maintenant que tu as de la pâte feuilletée et de la frangipane, il ne te reste plus qu’à préparer ta galette des Rois.

  1. Sépare ta pâte feuilletée en deux pâtons, et étale chacun d’eux finement. Si tu n’arrives pas à faire de jolis cercles de pâte, tu peux la découper avec des ciseaux pour avoir la forme que tu souhaites.
  2. Dépose la première pâte sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Étale la frangipane sur ta pâte en laissant deux centimètres sur le tour. Mouille les deux centimètres de pâte avec un peu d’eau.
  3. Place tes fèves !
  4. Pose la deuxième pâte feuilletée par-dessus et scelle les deux pâtes ensemble, en appuyant sur tout le tour avec une fourchette par exemple (en plus c’est joli!).
  5. Dore le dessus de la galette avec un œuf battu. Tu peux dessiner des motifs avec la pointe d’un couteau en faisant attention de ne pas percer la pâte.
  6. Cuis la galette entre 30 et 40 minutes à 180°C en fonction de sa taille. Elle doit être dorée.
galette des rois avant cuisson
La galette des Rois avant cuisson.
La galette des Rois à la sortie du four.

PtitChef et la galette des Rois

PtitChef aime la galette. Mais ce qu’il aime encore plus, c’est trouver la fève. Pour cette galette, il a préparé la crème d’amandes et caché les fèves.

PtitChef cache les fèves dans la frangipane.

Au goûter il a dévoré la moitié de la galette encore tiède juste pour trouver une des fèves. Il commence tout juste la collection, c’est un fabophile en herbe.

Tu sais maintenant comment préparer une délicieuse galette des rois maison avec sa pâte feuilletée facile. Partage la recette pour en faire profiter tes amis 🙂

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 12
  •  
  • 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*