Pain rapide sans repos

Le pain rapide sans repos, prêt en moins de vingt minutes, facile et gourmand, accompagne un repas improvisé, un goûter pour les enfants ou un apéro entre amis.

Est-ce que tes enfants ont déjà réclamé une tartine de fromage, confiture, autre (raye la mention inutile) alors qu’il n’y a plus de pain chez toi? La situation se présente régulièrement à la maison, alors je sors ma recette de pain rapide sans repos et les tartines sont prêtes un quart d’heure plus tard. De plus, les enfants peuvent aider à la confection de ces petits pains express 🙂

Si tu aimes cuisiner avec ton enfant, découvre mes trois recettes faciles, dès 2 ans.

Tartines avec le pain rapide sans repos : fromage frais, confiture, rillettes de thon.

Ce pain se prête très bien aux tartines, mais se marie également avec le fromage. Il peut également servir pour préparer des mini-sandwichs.

Ses ingrédients sont très simples et se trouvent probablement dans tes placards. Alors place à la recette du pain rapide sans repos.


Ingrédients du pain rapide sans repos : pour une dizaine de petits pains

Farine, levure, sel et eau, c’est tout ce qu’il faut pour faire du pain.
  • 200 g de farine (il est possible de faire un mélange de farines, je fais souvent moitié farine de blé semi-complet et moitié farine de seigle)
  • 5 g de levure chimique ( = 1/2 sachet)
  • 3 g de sel (= 1/2 cuillère à café)
  • 125 g d’eau (=12,5 cL)
  • huile d’olive

Préparation

Préparation = 10 minutes. Cuisson = 10 minutes.

  1. Dans un saladier, mélange la farine, la levure chimique et le sel.
  2. Ajoute l’eau et mélange à la cuillère pour amalgamer les ingrédients. Puis pétris à la main jusqu’à former une grosse boule qui ne colle plus aux doigts. Si la pâte est trop collante, ajoute de la farine. Si la pâte est trop compacte, ajoute de l’eau.
  3. Forme les petits pains : prends une boule de pâte d’environ cinq centimètres puis aplatie là dans la paume de ta main pour obtenir une galette d’environ un centimètre d’épaisseur. Continue jusqu’à épuisement de la pâte.
  4. Dans une poêle, verse un filet d’huile d’olive et cuis les pains à feu moyen pendant 3-4 minutes de chaque côté. Le pain rapide sans repos est prêt et peut être dégusté immédiatement. Il suffit de le trancher en deux pour obtenir de belles tartines.
boule pâte pain rapide sans pétrissage à la main
Prendre une boule de pâte…
galette pâte pain rapide sans pétrissage à la main
… et l’aplatir pour former une galette.
pain avant cuisson
Les petits pains avant cuisson, de différentes tailles puisque PtitChef et MiniCheffe ont participé à leur confection.
cuisson poele pain poêle
La cuisson à la poêle du pain rapide.
pain cuits à la poêle
Le pain est prêt !

Le pain des enfants : ludique et facile

tartine pain rapide sans repos fromage confiture rillettes de thon
Faire son pain : ludique et facile.

Former des boules de pâte, les aplatir, pour les enfants, c’est presque comme jouer à la pâte à modeler. Cet exercice leur permet de muscler leurs doigts et participe ainsi à l’amélioration de leur motricité fine.

pain enfant
PtitChef aplatit sa boule de pâte.
bébé pain rapide 2 ans
MiniCheffe prépare son pain, imitant son frère.

PtitChef et MiniCheffe ont confectionné avec entrain leurs petits pains. MiniCheffe, sur sa tour Montessori, m’a même surprise par sa dextérité, à presque 2 ans. C’est sûrement parce que sa nounou l’entraîne avec la pâte à modeler. PtitChef a été très à l’aise pour former les boules et les aplatir, c’est un vrai boulanger en herbe.

enfant prépare pain
PtitChef et MiniCheffe boulangers.

Si tu hésites à cuisiner avec ton enfant, clique ici pour lire mes trois astuces qui faciliteront ce moment de partage.

Pendant que les enfants participent à la recette, ils sont occupés, même pas besoin de les canaliser en préparant le repas. Génial non? D’autant plus que les enfants adorent réaliser un “vrai travail”. Cuisiner du pain rapide sans repos est très valorisant, le résultat est immédiat et facilement observable. Je suis sûre que ton enfant prendra lui aussi plaisir à manger le petit pain fait de ses propres mains.

Avec cette recette de pain rapide sans repos, tu ne seras plus jamais pris de cours quand il n’y a plus de pain chez toi. Partage là pour en faire profiter tes ami-e-s !

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    48
    Partages
  • 42
  •  
  • 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*