[livre] L’atelier de Roxane, recettes en famille

Aujourd’hui, je te présente un livre que j’ai reçu pour mon anniversaire il y a quelques mois : “L’atelier de Roxane, recettes en famille”.

Mon avis en bref : “L’atelier de Roxane, recettes en famille” est un livre de pâtisserie qui mélange recettes classiques et girly avec succès grâce à la personnalité de son auteure.

Mais qui est Roxane?

L’auteur, Roxane, est pâtissière. Elle a participé à l’émission de M6 “le Meilleur Pâtissier” en 2015. C’est aussi et surtout une youtubeuse très suivie puisqu’elle compte plus de trois millions d’abonnés sur sa chaine Youtube sur laquelle elle publie des vidéos de recettes… et d’autres n’ayant rien à voir avec la cuisine, mais qui participent aussi à son succès.

Son livre “L’atelier de Roxane, recettes en famille” est sorti en 2019 aux éditions Solar et comporte 60 recettes sucrées. C’est très rose, girly et kawaii. On nage dans la mignonitude et il ne manquerait que des chatons mignons pour compléter le tableau.

Un thé, un mugcake, et “L’atelier de Roxane” pour baver sur les futures recettes.

L’atelier de Roxane en détail

Une photographie accompagne chaque recette. Sont indiqués à chaque fois le temps de préparation, de cuisson, les ingrédients et le matériel nécessaire. Une astuce complète souvent la recette en présentant une variante. C’est clair et net et ça donne envie de cuisiner.

Les recettes sont regroupées en six chapitres que je vais te détailler ci-dessous.

1. Les petits chefs en cuisine

Onze recettes attendent les petits chefs pour leurs débuts en cuisine. Les recettes sont illustrées de dessins pour expliquer aux enfants, mais il faudra tout de même lire pour suivre correctement les étapes. Visuellement, les recettes sont alléchantes. Ton enfant devrait trouver son bonheur entre les rochers coco, les madeleines à la fraise, les muffins aux pépites de chocolat et les verrines à la framboise.

PtitChef a regardé le livre avec moi et a choisi plusieurs recettes qu’il voulait essayer. J’ai donc préparé avec lui des glaces au petit-suisse et à la framboise, et des bananes au chocolat. Pour la prochaine fois, il a prévu les mousses au chocolat décorées de Smarties.

Atelier de Roxane, recettes en famille glace petit suisse
Préparation des glaces au petit suisse, avec des jouets au milieu, ce n’est pas encombré du tout !

2. Leurs recettes préférées

Roxane partage ici neuf recettes, les préférées des membres de sa famille, et nous plonge dans son univers : du tiramisu framboise spéculoos de Ninou à l’appétissante tarte au citron meringuée de sa maman. Ce chapitre présente donc des desserts tout ce qu’il y a de plus classique, comme les îles flottantes de son papa ou la tarte amandine de sa grand-mère, mais aussi d’autres sortant de l’ordinaire, comme les biscuits fortnite de Mathys ou le magnifique rainbow cake rose pour un thé entre copines.

3. Les indémodables

Tu trouveras ici dix recettes de desserts incontournables, comme la simplissime tarte aux pommes, le quatre-quarts ou le brownie. Les gaufres et les crêpes sont aussi de la fête pour régaler les enfants au goûter. En bref, les bases de la pâtisserie sont là avec des recettes simples et accessibles à tous.

4. Les faits maison

Tes enfants sont fans de gâteaux et biscuits industriels? Roxane propose de remplacer leurs marques préférées par du fait maison avec onze recettes. Lion, Bounty, Oreo, Napolitain sont au rendez-vous, ainsi qu’un “Nutella” maison au miel (exit l’huile de palme au passage ! ). Même les bonbons ont leur recette maison : oursons Haribo et ourson en guimauve, une alternative intéressante pour un anniversaire par exemple. J’ai testé la “Danette” maison au chocolat, qui m’a aussi inspiré une recette à la vanille, et le goût est bien là, un délice.

Atelier de Roxane, recettes en famille, danette maison
Danette maison à la vanille.

Certaines recettes sont longues et complexes et l’on peut s’interroger sur la pertinence de préparer des goûters maison qui ressemblent tant aux biscuits du commerce, avec tout le sucre qu’ils comportent. Mais pour des enfants accros à leurs gâteaux préférés, je pense que c’est tout de même intéressant. Le fait maison limite la quantité d’ingrédients par rapport à l’industriel et il est possible de choisir des farine et sucre complets pour de meilleurs apports nutritifs. Et puis à l’occasion, ce genre de recettes permet de se faire plaisir et de faire plaisir aux enfants 🙂

5. Un réveil au taquet

Pour commencer la journée du bon pied, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner. Ce chapitre regroupe huit recettes : pancakes moelleux, brioche, gâteau aux pommes, pain perdu et omelette sucrée aux fruits et pépites de chocolat sont de la partie. Sauf que… un petit-déjeuner sain se compose d’aliments gras et protéinés, et non sucrés ! Pour moi, ces recettes seront donc plutôt à réserver au goûter qu’au petit-déjeuner.

Envie d’idées pour le petit-déjeuner? Tu peux consulter cet article avec cinq recettes de petit-déjeuner pour enfants en pleine forme que j’ai écrit sur le blog Nutri-Mômes.

Atelier de Roxane, recettes en famille mugcake
Mugcake au chocolat, plutôt réussi pour un gâteau prêt en 5 minutes.

6. Les gât’hauts en couleurs

Les gât’hauts en couleur c’est onze recettes de gâteaux mignons, qui sont clairement la marque de fabrique de l’atelier de Roxane : des meringues colorées, un cheesecake aux couleurs de l’arc-en-ciel, un gâteau cœur pour la Saint-Valentin, une mousse licorne. Tout est beau, sucré et coloré. Ces recettes te demanderont un certain temps de préparation, mais si tu aimes créer de belles décorations sur tes gâteaux pour que tes invités s’exclament “Waouh !” avant de dire “Miam”, tu trouveras ici ton bonheur.

J’avoue que là, ce n’est pas pour moi, trop de sucre, de pâte à sucre, de colorants. Je me contente du “Miam” pour ma part 😉

7. Indispensables, lexique et bonus

Une liste des ustensiles indispensables pour cuisiner les recettes est présentée. Il s’agit pour la plupart de matériel assez simple que tu dois déjà avoir chez toi si tu aimes cuisiner : saladier, bols, cuillère, fouet… Seules deux recettes demandent l’usage d’un robot. Si tu n’es pas encore équipé, c’est le moment d’investir dans un moule à gâteau 😉

Le lexique explique quelques termes techniques tels que la cuisson au bain-marie ou chemiser un moule.

Le livre se termine sur “nos moments en cuisine” : Roxane pose avec les membres de sa famille en pleine cuisine, des photographies pleines d’humour et de tendresse.

En résumé : incontournable tant pour les débutants que les pâtissiers avertis

Quel que soit ton niveau de cuisine, tu trouveras dans “L’atelier de Roxane” des recettes qui te plairont. Certaines sont très simples et d’autres nettement plus élaborées. Clairement, c’est un livre qui plaira à tous ceux et toutes celles qui ont envie de faire de la pâtisserie.

Le seul bémol pour moi est la quantité de sucre dans certaines recettes. Je diminue donc les quantités de sucre de 1/5 et je remplace systématiquement le sucre blanc par du sucre non raffiné pour de meilleurs apports nutritifs.

Retrouve plus d’avis sur “L’atelier de Roxane, recettes en famille” sur Amazon et n’oublie pas de liker la page Facebook des recettes des GastroMômes 🙂

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*