Les gougères, une spécialité bourguignonne à dévorer

Les gougères sont des petits choux salés au fromage, d’origine bourguignonne. Petits et grands les adorent lors des apéritifs et leur réalisation est simple (j’ai quand même réussi à les rater la première fois, vous en saurez plus à la fin de l’article).

J’ai grandi en Bourgogne alors les gougères me rappellent des souvenirs d’enfance, des repas de famille ou entre amis, dans le jardin de mes parents lors des soirées d’été ou dans leur salle de séjour bien à l’abri du froid hivernal. Les gougères sont indémodables et remportent toujours un vif succès. En fait, elles disparaissent sans que personne ne s’en rendent compte.

Mes deux GastroMômes ont d’ailleurs englouti une fournée avant le repas du soir, en les attrapant sur le plan de travail de la cuisine. PtitChef est un grand frère attentionné, il pique les gougères en passant dans la cuisine, mais n’oublie pas de partager avec sa sœur qui n’est pas encore assez grande pour se servir.

Cette recette typiquement bourguignonne représente donc l’entrée pour la région Bourgogne-Franche-Comté de mon défi : mon tour de France gastronomique avec mes enfants.

Apprendre à votre enfant comment tenir un couteau

Pour préparer les gougères, il vous faudra du beurre coupé en morceaux. C’est l’occasion idéale pour mettre un couteau entre les mains de votre enfant. Pas n’importe quel couteau, on est d’accord. S’il n’a jamais encore tenu un couteau, vous commencerez justement avec le couteau à beurre (!).

De votre côté : préparez le beurre en le coupant en tronçons de quelques centimètres. Montrez à votre enfant comment placer ses doigts pour tenir le morceau de beurre sans risquer de se couper (ici c’est surtout pour apprendre les bonnes habitudes), et comment utiliser la lame pour couper le beurre.

un enfant coupe du beurre en morceaux avec un couteau
PtitChef découpe le beurre

Pour une présentation idéale, prévoyez un récipient, assiette ou bol, avec les morceaux à couper, à gauche, puis un autre récipient pour déposer le beurre coupé en petits morceaux, à droite. Cette présentation de gauche à droite pour les activités rappelle ainsi le sens de la lecture.

Une fois la découpe des morceaux de beurre acquise, votre enfant sera niveau 1 en maîtrise du couteau. 😀


Ingrédients pour environ 30 petites gougères

ingrédients gougères bourgogne, oeuf, comté, farine, beurre, eau
Ingrédients des gougères
  • 100 g de Comté
  • 50 g de beurre
  • 15 cl d’eau
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Préparation

  1. Râper le Comté.
  2. Couper le beurre en morceaux, puis l’ajouter avec l’eau dans une grande casserole. Porter le tout à ébullition.
  3. Retirer la casserole du feu, ajouter la farine en une fois et bien mélanger. La pâte doit se détacher des parois, si ce n’est pas le cas vous pouvez remettre la casserole sur le feu pour dessécher la pâte.
  4. Hors du feu, ajouter les œufs un par un (très important!) en mélangeant bien à chaque fois. Si l’incorporation d’un œuf est difficile, remettez la casserole sur feu doux.
  5. Ajouter ensuite le Comté râpé, une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre et la noix de muscade fraîchement râpée. Mélanger.
  6. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café.
  7. Cuire au four 25-30 minutes à 180°C. Servir chaud ou tiède. Les gougères peuvent également se congeler après refroidissement. Elles pourront se décongeler dans le four à 160°C pour les déguster chaudes, car c’est ainsi qu’elles sont les meilleures !
gougères avant cuisson au four
Avant la cuisson
gougères à la sortie du four
Les gougères à la sortie du four, un délice

PtitChef, maître des gougères

Quand j’ai demandé à PtitChef s’il voulait cuisiner des gougères avec moi, il m’a tout de suite répondu non 😉 C’est qu’il avait du boulot avec ses jeux! Il m’a dit être trop occupé à jouer, mais que je pouvais commencer sans lui et qu’il me rejoindrait dans une heure.

Je m’étais quelque peu résignée à cuisiner seule pour cette fois et j’ai donc sorti les ingrédients pour les peser. Mais quand PtitChef a vu les ingrédients sur le plan de travail, il a couru chercher son tabouret, son tablier (qui nous a bien servi !) et s’est installé à sa place en cuisine.

un enfant râpe du fromage, comté
PtitChef râpe le Comté

Il a ainsi pu couper le beurre en morceaux, râper le fromage, casser les œufs, verser les ingrédients et mélanger. Il a d’ailleurs cassé un œuf à côté de la casserole, en le pressant trop fort entre ses mains, et l’œuf a dégouliné sur son tablier (!). Ce qui a été l’occasion de lui montrer aussi comment passer l’éponge.

Cet œuf là a bien fini dans la casserole 😀

Dans les coulisses des gougères… ou comment complètement rater une recette

Les belles gougères qui font envie !

Vous avez vu mes gougères sur les photos, comme elles sont belles et appétissantes n’est-ce pas? Hé bien ce ne sont pas celles que j’ai cuisinées avec PtitChef. Quand j’ai fait la pâte avec lui, celle-ci était bien trop liquide ! Comme c’était mon premier essai de gougères, j’ai quand même utilisé la pâte en l’état.

gougères plates
Et à votre avis, qu’est-ce que ça a donné?

Si votre pâte est trop liquide et que vous obtenez des crêpes plutôt que des tas, je vous conseille de remettre la pâte sur le feu ! Sinon vous risquez d’obtenir des gougères bien plates, comme lors de mon premier essai ^^’

gougères plates
Hop des galettes de gougères!

Et le pire c’est que la température de cuisson indiquée dans mon livre de recettes était bien trop élevée. Si bien qu’en fait, ma toute première tournée de gougères a ressemblé à ça :

gougères ratées brûlées
Mium les bonnes gougères brûlées

J’ai donc réalisé à nouveau la recette le lendemain, en prenant soin d’avoir une pâte un peu plus épaisse et en diminuant la température de cuisson au four. Et en ajoutant plus de fromage aussi (autant en profiter pour avoir des gougères parfaites!). Cette fois, le résultat était bien à la hauteur de mes espérances, et au goût de mes GastroMômes. C’est cette recette modifiée que je vous ai partagée, vu que je suis sympa que je préfère vous épargner les galettes brûlées 😉

Comme vous aimez cette recette de gougères, partagez-la avec vos amis 😉

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
Cette entrée a été publiée dans Salé par . Marquer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*