Je vous propose une recette simple de légumes farcis à cuisiner avec votre enfant pour un voyage culinaire en Provence.
Les légumes farcis se retrouvent dans de nombreuses cuisines et régions. Toutes sortes de légumes peuvent être farcis, des classiques tomates, aux courgettes, en passant par les champignons ou encore le patisson (délicieux à l’automne!). Je vous présente ici une recette de légumes farcis selon la tradition provençale.
En Provence, tomate, courgette, poivron, aubergine, oignon, pomme de terre sont les légumes les plus couramment retrouvés dans les farcis.
La farce varie selon les recettes, les traditions familiales, … et ce qu’il reste dans les placards ou le frigo. Ainsi, vous pourrez composer un mélange de chair à saucisse et de boeuf haché, ou de veau haché. Du riz ou du pain mouillé de lait peuvent être ajoutés ou non.
Vous pouvez en apprendre plus sur la cuisine provençale en cliquant ici.
Petit aparté sur les proportions, notamment du pain : j’ai bien tenté d’avoir les proportions exactes, mais j’ai suivi la recette de Chéri et c’est tout ce que j’ai pu tiré de lui, d’ailleurs la recette de quelquepartenprovence n’est pas plus précise, c’est comme ça dans le Sud m’a-t-il dit! Si vous n’avez pas de pain sous la main, sachez que vous pouvez très bien réaliser les légumes farcis sans pain, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Alors voici ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette.
Ingrédients

Pour 4 personnes
- 2 grosses courgettes rondes ou 4 petites
- 4 tomates
- 4 poivron
- 1kg de farce à légumes
- 4 œufs
- un morceau de bon pain frais
- Lait

Préparation

- Laver et préparer les légumes. A chaque fois, gardez bien les chapeaux . Pour les poivrons, couper un chapeau et enlever les pépins et les cloisons blanches. Pour les courgettes et les tomates, couper un chapeau, vider leur chair dans un grand bol à l’aide d’une cuillère.
- Faire revenir la chair des légumes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes à feu moyen. Saler légèrement et poivrer.
- Prendre la mie du pain, vous devez en avoir environ un bol, et la tremper dans du lait.
- Dans un saladier, casser les quatre oeufs et les mélanger avec la farce à légumes et la mie de pain pressée pour enlever le surplus de lait. Ajouter ensuite la chair des légumes quand leur cuisson est terminée. Mélanger.
- Remplir les légumes du mélange de farce à l’aide d’une cuillère, et replacer leurs chapeaux respectifs.
- Mettre les légumes dans un plat allant au four, ajouter un verre d’eau au fond du plat et cuire 1h30 environ. Quand les chapeaux des légumes commencent à brunir, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser quelques instants le plat dedans. Servez avec du riz.

Les enfants en cuisine
Cette recette fait partie de mon défi : réaliser un tour de France gastronomique en cuisinant avec mes enfants !
Comment faire participer votre enfant à cette recette
Votre enfant peut réaliser de nombreuses étapes de cette recette. Je récapitule ce que peut faire votre enfant pour vous aider, à ajuster en fonction de son âge et de ses capacités.

- Vider les légumes : ce n’est pas évident pour un débutant mais si votre enfant a déjà l’habitude de cuisiner, il peut essayer de vider les légumes avec une petite cuillère.
- Casser les œufs : avec votre aide les premières fois, puis seul. Prévoyez un petit bol pour servir de poubelle et recueillir les coquilles.
- Mélanger la farce.
- Mouiller le pain dans le lait.
- Remplir les légumes de farce.
- Remettre le bon chapeau à chaque légume : même si votre enfant est petit, il s’amusera de cette mise en paire.

PtitChef aux commandes
PtitChef a beaucoup apprécié la cuisine des légumes farcis. Equipé de son tablier de chef, qu’il avait enfilé sur son costume de chevalier, il était à fond dans son rôle de chevalier de la cuisine.

PtitChef était volontaire pour mélanger la farce avec les oeufs, mais c’était un peu difficile à manier et il m’a donc demandé de l’aider. Il a été très appliqué et efficace concernant le remplissage des légumes. Replacer les bons chapeaux sur chaque légume l’a beaucoup amusé. Il a terminé en préparant un petit ramequin de farce juste pour lui, car il n’aime pas les légumes cuits (mais il y en a quand même dans la farce qu’il dévore hihi).

Il était fier de dire à son père que cette fois c’est lui qui avait cuisiné les farcis avec Maman.
Cette recette de légumes farcis vous a plu? Alors partagez la 🙂
- 19Partages
13 6