Le poulet de Bresse à la crème aux morilles et au vin jaune : un plat d’exception

Poulet de Bresse, morilles, vin jaune. Trois produits d’exception sont réunis pour créer un repas de fête. Découvrez cette recette pour ravir les papilles de vos invités.

Le poulet de Bresse à la crème et aux morilles est originaire de la région du Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. J’ai donc choisi cette recette pour représenter cette région lors de mon tour de France gastronomique. Je vous présente les trois principaux ingrédients avant de vous raconter comment j’ai fait participer PtitChef en cuisine.

Le poulet de Bresse, une volaille sous AOC

Le poulet de Bresse est protégé par une AOC depuis 1957 et son aire de production est limitée, mais s’étend sur trois départements : l’Ain, la Saône-et-Loire et le Jura. Ses couleurs sont caractéristiques : il est habillé aux couleurs de la France : crête rouge, plumage blanc, pattes “bleues”. Son élevage en plein air et en liberté garantit une saveur incomparable. Non je n’exagère pas, mais je vous ai déjà dit que j’habite dans La Bresse 😉

Poulets de Bresse. Crédit photo : Myrabella.

Le vin jaune, l’or du Jura

Le Jura est le seul département où sont produits cinq types de vin : rouge, rosé, blanc, mais aussi vin jaune, et vin de paille. Le véritable vin jaune provient du cépage savagnin et est élevé pendant minimum six ans et trois mois, sans ouillage : il n’y a pas d’ajout de vin pour compenser l’évaporation. Le vin jaune est vendu dans une bouteille particulière nommée clavelin, d’une contenance de 62 cL. Pour cette recette, vous pouvez choisir un vin d’Arbois issu du cépage savagnin pour vous rapprocher du vin jaune, car il est cher il faut l’avouer.

Morilles

Morille.

Ces champignons poussent au printemps dans les forêts de frênes et sur terrain calcaires. Une fois séchées, les morilles se conservent plusieurs mois. Il faut les consommer bien cuites, sinon elles sont toxiques ! Dans le Jura se trouvent des “coins à morilles” en quantité importante, mais encore faut-il les connaître.


Ingrédients

poulet de Bresse, morilles, vin jaune, vin d'arbois, savagnin
Poulet de Bresse, morilles et vin d’Arbois
  • un poulet de Bresse
  • 25 g de morilles séchées
  • 40 cL de vin d’Arbois
  • 20 cL de crème fraîche épaisse
  • 40 g de beurre
  • 1 échalote
  • une cuillère à soupe de farine
  • 4 gousses d’ail
  • thym, laurier (un bouquet garni)
  • sel, poivre, noix de muscade

Préparation

cuisson poulet de bresse vin jaune et morilles
Aux fourneaux !
  1. Faire tremper les morilles dans de l’eau tiède environ 15 minutes.
  2. Couper le poulet en morceaux : filets, cuisses et ailes. Ou demander à votre boucher de vous le préparer.
  3. Hacher l’échalote. Peler et dégermer les gousses d’ail.
  4. Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec l’échalote. Puis saisir les morceaux de poulet à feu vif sur les deux faces, côté peau en premier. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade.
  5. Ajouter la farine, mélanger pour enrober le poulet, puis déglacer avec le vin jaune. Gratter les sucs au fond de la cocotte avec une spatule en bois. Ajouter le bouquet garni thym-laurier et l’ail. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
  6. Égoutter les morilles (mais garder l’eau de trempage ! Vous pouvez la faire réduire, puis la congeler pour l’utiliser dans d’autres préparations). Faire revenir les morilles dans une petite poêle quelques minutes.
  7. Ajouter les morilles et la crème dans la cocotte avec le poulet, et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.
  8. Servir bien chaud avec du riz, des pommes de terre ou des crêpes vonnassiennes.

PtitChef, le poulet de Bresse et les morilles

Cette recette était pour moi l’occasion de présenter des produits qui sortent de l’ordinaire à PtitChef. Bien que le poulet de Bresse soit régulièrement au menu chez nous, je ne lui avais jamais montré avant la cuisson, avec la tête, crête et plumes comprises, et les pattes bleues. Il n’a été nullement impressionné par le volatile. Il sait dorénavant ce qui se trouve réellement dans son assiette quand il mange du poulet.

PtitChef a été en charge du trempage des morilles et il a versé la crème pour préparer la sauce. Encore une occasion de lécher une cuillère!

poulet de bresse, morilles, vin jaune, assiettes, verres
A table 🙂

Pour les fêtes ou en toute occasion, pensez au poulet de Bresse aux morilles et au vin jaune, vos invités seront conquis. Partagez la recette si elle vous a plu =)

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
Cette entrée a été publiée dans Salé par . Marquer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*