La tarte au maroilles, une chtite recette

Voilà que mon voyage gastronomique m’amène dans les Hauts de France, région produisant le maroilles. Résultat de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la région est bien connue grâce aux Chtis et possède une identité forte. Ça drache est un exemple de site chti, dédié à l’actualité de la région et comporte une section cuisine.

Mais alors que mangent les Chtis? Dans les assiettes du nord de la France, on trouve le welsh, le waterzoi, les moules frites, la carbonnade flamande et les fricadelles, le tout accompagné d’une bonne bière, sans oublier les chicons (alias endives) !

Maroilles et chicons, deux produits phares des Hauts de France.

Le maroilles est le seul fromage à bénéficier d’une AOP dans la région des Hauts de France. Pas moins de sept litres de lait de vache sont nécessaires à la fabrication d’un fromage de 750 g ! Le maroilles est un fromage à pâte molle à croûte lavée, tout comme le munster. Et tout comme le munster, il possède une odeur et un goût caractéristique, qui sont mis à l’honneur dans cette recette de tarte au maroilles.

tarte au maroilles, mâche, soupe d'endives, assiette
Tarte au maroilles, salade de mâche et soupe d’endives au menu.

Ingrédients de la tarte au maroilles

  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure de boulangerie sèche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 180 mL d’eau ( = 180 g d’eau)
  • 350 g de maroilles (soit presque un demi-maroilles)
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Astuce : Si tu n’as pas le temps ou l’envie de préparer la pâte, remplace-la par une pâte à pizza du commerce.


Préparation de la tarte au maroilles

Temps de préparation de la pâte : 10 minutes, puis 1 h de repos
Temps de préparation de la tarte : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes à 180°C
  1. Dans un grand saladier, verse la farine, la levure et le sel. Mélange puis creuse un puits au milieu.
  2. Verse l’eau dans le puits de farine puis commence par mélanger avec une cuillère en bois. Pétris ensuite la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts. Si la pâte colle trop, ajoute un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoute un peu d’eau.
  3. Laisse reposer la pâte pendant une heure dans un endroit tiède, recouverte d’un torchon, pour qu’elle double de volume. Pendant ce temps, coupe le maroilles en tranches de un centimètre d’épaisseur en conservant la croûte.
  4. C’est le moment d’étaler la pâte : farine le plan de travail et le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte ne colle, puis étale-la avec un rouleau à pâtisserie. Dispose ensuite la pâte sur la grille du four recouverte de papier cuisson.
  5. Recouvre la pâte avec la crème fraîche épaisse en laissant deux centimètres libres au bord pour former un trottoir.
  6. Dispose les tranches de maroilles sur la crème.
  7. Cuis la tarte au four à 180°C pendant 25 minutes. Le maroilles doit être fondu et légèrement coloré. Tu peux mettre le four trois minutes en position grill à la fin si tu aimes quand c’est plus grillé.
  8. Déguste la tarte au maroilles avec une salade verte et/ou une soupe de chicons pour un repas complet.
pâte à pizza avant repos
La pâte avant repos.
pâte à pizza après repos
Quand la pâte a doublé de volume.
tarte maroilles à la sortie du four
La tarte au maroilles à la sortie du four !

PtitChef met la main à la pâte

Quand la pâte à pizza colle aux doigts !

Ici PtitChef a préparé sa première pâte à pizza. Il avait déjà eu l’occasion de s’entraîner sur la pâte brisée de la quiche lorraine et de la pâte sablée des biscuits de Noël. Il a donc musclé ses petits doigts en malaxant la pâte. Puis je l’ai aidé à la pétrir pour qu’elle soit bien homogène. Il s’est ensuite essayé au rouleau à pâtisserie pour l’étaler. Par contre, il n’a pas voulu couper le maroilles en morceaux, un peu rebuté par l’odeur.

D’ailleurs, il a goûté ensuite la tarte, mais c’est bien parce qu’il l’avait préparé. A quatre ans et demi, PtitChef est en effet dans la période des néophobies alimentaires. Les aliments sortant de l’ordinaire ont du mal à passer pour le moment. Quant à MiniCheffe, du haut de ses un an et demi, elle est au contraire en pleine période de découverte et englouti presque sans distinction tout ce qu’on lui propose. Elle s’est donc régalée de tarte au maroilles.

PtitChef creuse le puits dans la faine.
On s’y met tous les deux pour pétrir la pâte.
PtitChef étale la pâte au rouleau à pâtisserie, d’ailleurs il faut ajouter de la farine pour éviter que la pâte ne colle.
maroilles sur la pâte à tarte
Il place le maroilles sur la pâte. Et ensuite hop au four.

Si tu aimes les recettes au fromage, la croziflette devrait t’intéresser. Clique pour découvrir cette variante de la tartiflette.

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*