La croziflette, variante de la tartiflette

La croziflette emprunte ses meilleurs ingrédients à la tartiflette et les subliment avec les crozets, petites pâtes savoyardes.

Dans la croziflette, vous allez donc retrouver le reblochon, les oignons, les lardons et la crème. Mais les crozets remplacent les pommes de terre. Si éplucher et couper des pommes de terre vous ennuie au plus haut point, cette recette de croziflette est faite pour vous. Les crozets ne demandent qu’une cuisson à l’eau bouillante salée comme les pâtes classiques, c’est donc un gain de temps de préparation par rapport à la tartiflette.

Les crozets, au coeur de la croziflette

Originaires de Savoie, les crozets sont de petites pâtes à la forme particulière : carrées et aplaties. La recette originale est à base de farine de sarrasin mais elle se décline maintenant avec la farine de blé. Vous trouverez dans le commerce des crozets aromatisés aux champignons ou aux noix.

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez même préparer des crozets maison avec seulement deux ingrédients : de la farine de sarrasin et des œufs. Une machine à pâte vous fera gagner du temps. Pour cette fois j’avoue avoir préféré choisir des crozets du commerce. A vous de faire votre choix :p

crozets, reblochon, lardons
La croziflette, alliance des crozets et du reblochon

Le reblochon des roublards

Le reblochon possède une Appellation d’Origine Protégée depuis 1958 mais il est fabriqué depuis le XIIIe siècle dans la vallée de Thônes. Les paysans le produisait grâce à un lait très riche en crème, tiré d’une deuxième traite appelée “rebloche” dans le patois local, et transformé directement en fromage avant que le lait ait refroidi. C’est de cette manière que le reblochon fermier est actuellement fabriqué, à la ferme avec le lait tout juste tiré.

La “rebloche” était une manière d’éviter les impôts ! Les paysans payaient en effet une taxe sur la traite du jour, et mais ils tiraient une deuxième fois quand le contrôleur était parti, et fabriquaient le reblochon. 😀

La zone de production du reblochon est limitée à la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie. Toujours au lait cru, la fabrication d’un reblochon nécessite environ 4 litres de lait. Les 48 000 vaches produisant le lait passent l’hiver au pied des montagnes et l’été dans les alpages, à se régaler de l’herbe fraîche et de fleurs, qui donnent un goût particulier au reblochon d’été.


Ingrédients

ingrédients croziflette : crozets, reblochon, oignon, crème, lardons
Ingrédients de la croziflette
  • 150 g de crozets nature
  • 150 g de crozets au sarrasin
  • 1 bon reblochon !
  • 1 oignon
  • 200 g de lardons fumés
  • 50 cl de crème fraîche

Préparation

  1. Peler et couper l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec les lardons jusqu’à coloration.
  2. Cuire les crozets suivant les instructions indiquées sur l’emballage. Puis les égoutter.
  3. Pendant la cuisson des crozets, couper le reblochon en morceaux.
  4. Mélanger les crozets avec l’oignon, les lardons, la crème fraîche et la moitié du reblochon coupé en dés.
  5. Placer le tout dans un plat allant au four, répartir le reste du reblochon et faire gratiner au four à 200°C pendant 5-10 minutes.
  6. Déguster ! A servir accompagné d’une salade ou d’un bol de soupe aux légumes.
assiette de croziflette, soupe, verre de vin
Plus qu’à se mettre à table !

Votre enfant en cuisine

Cette recette est assez simple à réaliser. Votre enfant pourra vous aider sur différentes étapes :

  • Peser les crozets.
  • Les verser dans la casserole sous votre surveillance.
  • Couper le reblochon en morceaux. Vous pouvez découper des bandes de reblochon, puis laisser votre enfant le découper en morceaux plus petits.
  • Mélanger ensemble tous les ingrédients.
  • Mettre le reblochon en morceaux sur les crozets.

Pour motiver votre enfant à cuisiner avec vous, vous pouvez lui demander son aide, il se sentira important et appréciera avec joie de vous aider à préparer le plat du jour. Si vous avez un fan de super-héros, vous pouvez même lui confier une mission : cuisiner ! Ici c’est Peter Parker qui est le plus souvent mis à contribution. Mission cuisine réussie.

Chez les GastroMômes, PtitChef a adoré préparer la croziflette

Des pâtes, du fromage, des lardons, il n’en fallait pas plus pour que PtifChef soit le plus heureux des petits garçons. S’il n’y avait pas ces satanés oignons, ce serait même peut être son plat préféré. PtitChef a donc participé activement à la préparation de sa croziflette.

enfant coupe reblochon pour la croziflette
PtitChef, concentré, découpe les tranches de reblochon

PtitChef a eu l’autorisation pour la première fois de verser les pâtes dans la casserole d’eau chaude. Il a ensuite mangé coupé le reblochon en morceaux. C’est lui qui a mélangé l’ensemble des ingrédients et qui a déposé le reblochon sur les crozets avant le passage au four.

enfant met le reblochon sur la croziflette
PtitChef dépose les morceaux de reblochon sur le plat avant le passage au four.

Au moment de passer à table, la croziflette a été engloutie sitôt servie. MiniCheffe n’était pas en reste dans cette histoire. Ce plat a beaucoup plu aux GastroMômes. Au repas suivant, PtitChef et MiniCheffe ont d’ailleurs tenu à finir la croziflette.

La croziflette est un plat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez mon tour de France gastronomique en cliquant ici.

La tartiflette… et les autres !

La tartiflette a inspiré de nombreuses recettes. Les fromages et la “viande” varient suivant les régions. Pour tenter d’alléger le plat, certaines versions ont remplacé la pomme de terre par des légumes.

Tous les fromages y passent : beaufort, munster (pour une munstiflette!), époisse, saint-marcellin ou encore Mont d’Or. Avec du saumon frais et du saumon fumé en lieu et place des lardons, vous découvrirez des saveurs inédites dans la tartiflette. Dans le Jura, la morbiflette est composée de pommes de terre, de saucisse de Morteau et de Morbier !

Même la Bresse a sa version ! J’y habite maintenant depuis quelques années mais je viens seulement de découvrir la bressiflette au détour d’une conversation avec une collègue. Pour cette version bressanne, c’est bien sûr le poulet qui sera la star aux côtés des pommes de terre, avec du Bleu de Bresse pour enrober le tout, sans oublier la crème d’Etrez.

Avec tout ça il faudra tout de même éviter de tout changer, au risque de se retrouver simplement avec un gratin de courgettes au poulet et au beaufort, bien loin donc d’une tartiflette 😀

croziflette à la sortie du four
Croziflette à la sortie du four

Avec cette recette de croziflette, vous êtes maintenant prêt à affronter l’automne pluvieux et les froides soirées d’hiver. Partagez-la pour en faire profiter vos amis 🙂

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    23
    Partages
  • 21
  •  
  • 2
Cette entrée a été publiée dans Salé par . Marquer le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*