Gâteau chocolat-châtaigne à base de crème de marrons maison

Gâteau chocolat-châtaigne à base de crème de marrons maison

Découvrez une recette de crème de marrons maison, utilisée dans un gâteau sans cuisson châtaigne-chocolat. A cuisiner et déguster avec votre enfant pour un voyage au coeur de l’Ardèche.

La châtaigne d’Ardèche possède une Appellation d’Origine Protégée, qui garantit son origine et sa qualité. La crème de marron inventée par Clément Faugier a popularisé sa consommation mais vous pouvez choisir de réaliser une délicieuse recette de crème de marrons maison. Je vous propose une recette avec des bocaux de châtaigne au naturel. Je n’ai pas encore essayé avec des châtaignes fraîches. Ce sera mon prochain échelon dans la communauté de la châtaigne.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les spécialités culinaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Ardèche, la confrérie de la châtaigne organise des concours autour de ladite châtaigne ! J’ai adapté la recette du gâteau ardéchois châtaigne-chocolat de Madame Marie-Reine Fraysse, gagnante à la Joute de Desaignes en 2017. Du chocolat et des châtaignes, le tout sans cuisson, que demander de plus.


Crème de marrons vanillée maison

Ingrédients

  • 480 g de châtaignes entières en conserve
  • 240 g de sucre de canne blond
  • 480 g d’eau
  • 1 gousse de vanille
ingrédients crème de marrons, châtaigne, sucre, vanille
Trois ingrédients simples

Vous pouvez ajuster les quantités d’eau et de sucre en fonction de votre quantité de châtaignes. Il vous faudra le même poids d’eau que de châtaignes et la moitié de sucre blond.


Préparation

  1. Dans une casserole, mélanger l’eau avec le sucre.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter les graines avec un couteau ou une petite cuillère, puis les ajouter dans la casserole. Ajouter aussi la gousse de vanille fendue après l’opération.
  3. Ajouter les châtaignes dans la casserole puis porter à ébullition.
  4. Cuire pendant environ 10 minutes à gros bouillons. Les châtaignes vont s’imprégner du sirop.
  5. A la fin de la cuisson, enlever la gousse de vanille puis mixer avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir la consistance désirée. Je laisse quelques morceaux, tout le monde préfère comme ça à la maison 😀

pot de crème de marrons maison, cuillère
Hop un bocal de crème de marrons pour les prochains jours

Vous pouvez maintenant utiliser votre crème de marrons maison pour réaliser le gâteau châtaigne-chocolat. Vous devez avoir préparé une quantité suffisante pour remplir en plus un pot de crème de marrons, à conserver au réfrigérateur. Vos petits-suisses et fromage blanc n’attendent qu’elle pour un dessert de tous les jours.


Le gâteau ardéchois châtaigne-chocolat sans cuisson

Ingrédients

  • 500 g de crème de marrons maison
  • 125 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre
ingrédients gâteau châtaigne chocolat sans cuisson, beurre,
C’est déjà presque prêt

Préparation

  1. Couper le beurre en morceaux et le placer dans un bol.
  2. Casser le chocolat en morceaux et l’ajouter au dessus du beurre.
  3. Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-ondes à puissance minimale pendant une minute. Mélanger. Remettre au micro-ondes par période de 30 secondes jusqu’à obtenir une texture parfaitement lisse après mélange. Une minute et 30 secondes suffisent chez moi à obtenir la consistance désirée.
  4. Mélanger la crème de marrons avec le beurre et le chocolat fondus.
  5. Dans un plat, placer une feuille de papier cuisson. Verser le mélange dans le plat, puis mettre au réfrigérateur pendant 10 heures au minimum.
gâteau chataigne chocolat assiette cuillère marron
Prêt à être dégusté

Les GastroMômes et les châtaignes

Je vous l’avoue, PtitChef et MiniCheffe adorent tous les deux la crème de marrons, particulièrement pour aromatiser les fromages blancs ou petits-suisses durant l’automne et l’hiver. Pourtant je n’avais pas encore essayé la crème de marrons maison, mais c’est maintenant chose faite et nous l’avons tous adopté.

Je voyage à travers la France depuis ma cuisine avec mes enfants. Pour en savoir plus sur mon défi gastronomique, cliquez ici.

PtitChef m’a aidé à préparer la crème de marrons. Il a même croqué une châtaigne avant cuisson! PtitChef a raclé les grains de la gousse de vanille avec mon aide, une première pour lui, et a mélangé les différents ingrédients. Utiliser le mixeur plongeant lui a plu, d’autant plus qu’il a pu essayé la vitesse deux. Bref, la nouveauté a eu du succès.

enfant racle grains gousse vanille
PtitChef racle les grains de la gousse de vanille

Je l’avais par contre complètement perdu lors de la réalisation du gâteau, ses grands-parents étant à la maison, il était occupé à jouer. Mauvais timing de ma part.

Quant à MiniCheffe, j’avais préparé pour elle une activité d’éveil en cuisine : une boîte d’oeufs vide et des marrons à manipuler. Elle a ainsi rempli consciencieusement chaque case avec un marron, et a passer du temps à étudier le couvercle de la boite.

bébé rempli boite oeuf marrons
MiniCheffe en plein travail

Une astuce simple pour intéresser votre enfant à la cuisine

Ces recettes sont faciles à réaliser avec votre enfant. Vous pouvez le laisser mesurer les ingrédients, les mélanger, casser les carrés de chocolat. Mais encore faut-il qu’il arrive jusqu’à la cuisine. Je vous partage donc une astuce simple pour inviter votre enfant à partager ce moment avec vous.

Il s’agit simplement d’éveiller sa curiosité et son envie d’expérimenter. Comme je l’ai fait avec PtitChef, demandez à votre enfant s’il peut vous aider en appuyant sur le bouton du mixeur. Il sera ravi de tenter de nouvelles expériences et fier de voir les autres apprécier le gâteau qu’il aura préparer!

Fan de châtaigne? Dites-le en commentaire. Puis filez à vos fourneaux en compagnie de votre enfant pour réaliser votre crème de marrons maison et son gâteau châtaigne-chocolat.

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 13
  •  
  • 3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *