Cuisiner plus avec votre enfant : ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Cette année, c’est décidé, tu veux cuisiner plus souvent avec ton enfant ou tes petits-enfants. Tout d’abord, bravo pour avoir pris cette bonne résolution ! Pour appliquer cette bonne résolution, je partage avec toi ma meilleure astuce. Elle fonctionne pour la cuisine, mais aussi pour d’autres changements que tu voudrais apporter dans ta vie. =)

Avec cet article, je participe à l’événement interblogueurs “Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Mon article préféré : “c’est stupide de consommer les mêmes aliments sans arrêt” encourage à varier son alimentation et sortir de sa zone de confort culinaire.

Et voici mon astuce pour appliquer tes bonnes résolutions en cuisine : je te propose de prendre rendez-vous avec ton enfant.

En prenant rendez-vous avec ton enfant, tu vas en effet t’engager auprès de lui pour organiser une séance de cuisine. Alors le jour J, même si tu n’es pas très motivé à cuisiner, il te sera difficile de te défiler sans décevoir ton enfant. C’est là toute la force du rendez-vous.

Je te conseille de suivre ces quatre étapes pour préparer votre rendez-vous culinaire.

#1 Discute avec ton enfant

Pour organiser votre rendez-vous, parle à ton enfant de ton envie de prévoir un atelier cuisine avec lui. Tu peux lui demander ce qu’il aimerait cuisiner, en feuilletant un livre de recettes ensemble. Explique-lui à quel point son aide serait la bienvenue pour préparer ce fabuleux gâteau ou ces biscuits rigolos. Il sera heureux de pouvoir se rendre utile.

#2 Planifiez ensemble une date

Maintenant que ton enfant est partant pour cuisiner, fixez une date et une fréquence ensemble. Une fois par semaine, une fois par mois? C’est à toi de voir entre tes envies, les siennes et vos possibilités. Le premier mercredi du mois ou tous les dimanches, à chaque période de vacances scolaires ou un week-end sur deux, le choix t’appartient.

Veille juste à choisir un moment où tu seras disponible, c’est important de pouvoir te consacrer entièrement à ton enfant comme tu le lui as promis. Tu peux consulter mes 3 astuces pour cuisiner sereinement avec un jeune enfant pour être prêt le jour de votre rendez-vous.

#3 Note le rendez-vous

Il convient à présent de noter ce rendez-vous comme il se doit. Choisis un endroit visible pour ton enfant et toi : comme la porte du réfrigérateur ou le calendrier familial.

Et pourquoi ne pas confectionner un véritable carton de rendez-vous, comme une invitation : nom de l’enfant, date, lieu (!). Ton enfant sera ravi de pouvoir le montrer aux autres membres de la famille.

Exemple pour le carton de rendez-vous : PtitChef est invité dimanche à cuisiner avec Maman. Rendez-vous dans la cuisine à 14 heures pour préparer des biscuits !

De ton côté, tu peux le noter dans ton smartphone, avec un petit rappel quelques jours avant pour choisir la recette et faire les courses.

#4 Parles-en autour de toi !

Le rendez-vous est pris, noté, planifié, tout est en ordre. Alors raconte à tes amis et tes proches ton intention de cuisiner avec ton enfant.

En annonçant “publiquement” ta résolution de cuisiner avec ton enfant, tu vas créer autour de toi une pression sociale positive qui t’encouragera à poursuivre ton but. La prochaine fois que tu verras tes amis, ils te demanderont sans doute comment s’est passé votre atelier cuisine, à la manière d’un coach 😉

Et n’hésite pas à parler de ton rendez-vous quand ton enfant est dans les parages, il sera ravi d’entendre parler de lui, cela lui permet de savoir combien il est important à tes yeux.

Tu connais maintenant ma meilleure astuce pour appliquer tes bonnes résolutions et cuisiner plus avec ton enfant cette année. Et toi, quelle est ta meilleure astuce? Dis-le en commentaire.

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*