Biscuits faciles pour enfants : les palets de dame

Les palets de dame aux raisins secs sont une spécialité de biscuits du nord de la France. Avec ses ingrédients simples, c’est une recette facile à réaliser avec ton enfant.

Après la tarte au maroilles, j’explore la région des Hauts de France avec cette recette de palets de dame, continuant ainsi mon tour de France gastronomique.

Zoom sur les raisins secs

Je te conseille de choisir des raisins secs bio pour cette recette afin d’éviter pesticides et conservateurs. Les raisins secs issus de l’agriculture conventionnelle contiennent en effet des résidus de pesticides pour 87,3% d’entre eux. De plus, de l’huile est parfois ajoutée afin de les rendre plus brillants et appétissants (sic !), ce qui n’est pas le cas pour les bio.

Les raisins secs contiennent des phénols et isoflavones, deux éléments aux propriétés anti oxydantes, et donc protecteurs de l’organisme, luttant contre le vieillissement cellulaire dû aux radicaux libres. Ils sont riches en minéraux et oligo-éléments, tels que potassium et calcium, mais aussi en vitamines et en fibres.


Ingrédients pour 10-15 biscuits

La recette d’origine des palets de dame contient du rhum. Je l’ai remplacé par du jus de pommes pour être plus adaptée aux enfants.

  • 40 g de raisins secs bio
  • 10 cL de jus de pommes
  • 60 g de beurre mou
  • 50 g de sucre roux
  • 75 g de farine
  • 1 oeuf

Préparation

  1. Mets les raisins secs dans un bol et verse le jus de pomme. Laisse les raisins gonflés pendant une heure. Sors le beurre du réfrigérateur 🙂
  2. Coupe le beurre mou en petits cubes. (Si tu as oublié de le sortir du réfrigérateur à l’avance, tu peux le passer au micro-ondes. Retrouve le pas-à-pas du beurre pommade sur la recette des sablés de Noël.)
  3. Dans un saladier, mélange le beurre avec le sucre à l’aide d’une fourchette.
  4. Ajoute l’œuf et mélange.
  5. Ajoute la farine et mélange bien pour obtenir une pâte homogène.
  6. Égoutte les raisins puis ajoute-les au mélange.
  7. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dispose de petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère. Laisse des espaces, car les biscuits vont s’étaler à la cuisson.
  8. Cuis les palets de dame au four à 190°C pendant 10 minutes.

palets de dame avant cuisson
Les palets de dame avant la cuisson.
Les palets de dame à la sortie du four
Les palets de dame à la sortie du four. Dorés au centre, bruns sur le tour.

Glaçage ou pas glaçage?

La version complète des palets de dame comprend de la confiture d’abricot et un glaçage royal. J’ai testé avec et sans et je préfère sans. La confiture d’abricot et le glaçage royal apportent à mon sens trop de sucres qui masquent le goût des raisins.

palets de dame glaçage royal
Palets de dame, confiture d’abricots et glaçage royal.

Je te laisse cependant juger par toi même en te donnant la recette du glaçage royal :

  1. Recouvre les biscuits d’une fine couche de confiture d’abricots.
  2. Fouette un blanc d’œuf avec le jus d’un demi-citron et 200 g de sucre glace pour réaliser le glaçage royal, puis trempe les biscuits dedans.
  3. Laisser sécher avant de déguster.

MiniCheffe et les palets de dames

MiniCheffe et moi avons préparé ensemble les palets de dames. C’est une des premières recettes que nous préparons toutes les deux. J’aime beaucoup lui faire découvrir la cuisine, même si je l’avoue, c’est un peu plus sportif que cuisiner avec PtitChef, MiniCheffe ayant tout juste 21 mois.

J’ai préparé les ingrédients à l’avance pour qu’elle puisse les verser dans le saladier. Elle a cassé l’œuf et mélangé. Je l’ai aidé en utilisant une deuxième cuillère afin d’être efficace sans lui prendre SA cuillère 😉

Mon astuce pour la faire patienter pendant que je pesais les ingrédients : la laisser grignoter des raisins secs !

enfant bébé cuisine 21 mois
MiniCheffe transvase le sucre… avec les doigts. ^^’
enfant 21 mois casse oeuf
MiniCheffe casse l’œuf toute seule.
enfant 21 mois mélange pâte à biscuits aux raisins
MiniCheffe mélange la pâte des palets de dame.

Les palets de dame, c’est une recette idéale pour cuisiner des biscuits avec ton enfant. Pense à la partager 🙂

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

Commentaires fermés.