3 astuces pour cuisiner sereinement avec un jeune enfant

Je vous partage les astuces que j’utilise pour cuisiner avec mes enfants de 4,5 ans et 1,5 an pour que vous aussi vous passiez un agréable moment de cuisine avec votre enfant.

Je participe ainsi à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par le blog Habitudes Zen. J’aime notamment cet article du blog qui explique 9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre

#1 Sécuriser la cuisine

Pour que votre enfant puisse cuisiner en sécurité, il est important de mettre hors de sa portée les produits et ustensiles dangereux. Exit donc les produits d’entretien sous l’évier de la cuisine, juste à la hauteur des petites mains. Un placard en hauteur ou fermé à clé est beaucoup plus indiqué pour ce type de rangement. Vous y gagnerez de la place et pourrez même en profiter pour faire un placard “spécial enfant”. Pour les plus petits, garnissez ce placard de trésors de cuisine : une cuillère en bois, une cuillère en métal et un bol plastique ou en inox permettent la découverte de différents matériaux (et peut-être l’occasion de jouer un peu de musique). Pour les plus grands, mettez à disposition un en-cas sain (des fruits secs par exemple) et de la vaisselle adaptée afin de favoriser leur autonomie.

Côté ustensiles, rangez couteaux et autres objets tranchants. Le plan de travail où va se placer votre enfant doit être dégagé. Une tour d’observation Montessori permettra à votre enfant de se placer à votre niveau. Mais si vous n’en disposez pas, une petite table sera tout aussi adaptée et c’est alors vous qui serez à la hauteur de votre enfant. À la maison, MiniCheffe monte spontanément sur sa tour pour venir observer mes faits et gestes en cuisine. Parfois, je préfère cependant disposer la table à sa hauteur, comme lorsque nous avons réaliser ensemble un pain d’épices maison.

#2 Automatiser la recette

Bien connaître la recette et ses différentes étapes vous permettra d’être plus disponible pour aider votre enfant. Lire une recette, sortir les ingrédients et gérer les faits et gestes de votre bambin est en effet plus compliqué. Notre cerveau n’est pas vraiment capable de réaliser plusieurs tâches simultanément, comme l’a montré une étude publiée dans Science en 2010. Le cerveau saute d’une tâche à l’autre, et ce d’autant plus facilement qu’une des tâches est automatique. Automatiser la réalisation de la recette est donc une technique qui va fluidifier le temps passé en cuisine avec votre jeune enfant.

Pour faciliter la réalisation de la recette, je la lis plusieurs fois et je note les éléments à préparer à l’avance. En général, je pèse et je mesure la plupart des ingrédients avant l’arrivée des enfants en cuisine. Je sors la vaisselle et les ustensiles dont nous aurons besoin : bols et saladiers, assiettes, cuillère en bois, cuillères à soupe et à café, fouet suivant la recette réalisée. Un récipient faisant office de petite poubelle est indispensable ou presque sur le plan de travail, pour y déposer les coquilles d’œuf par exemple. Un petit bol dédié à cet effet le temps de la recette fera tout à fait l’affaire.

Alors pour être détendu avec votre enfant quand vous cuisinez plutôt que stressé à essayer de faire plusieurs choses à la fois, le secret réside dans l’anticipation et l’automatisation.

#3 Déconnecter et profiter

Passer du temps avec votre enfant est bénéfique dans votre relation. La cuisine peut être un moment de “time-in”. Quand votre enfant vous agace, plutôt que de l’isoler (= “time-out”), rapprochez-vous de lui ! Ce sera bien meilleur pour son cerveau et votre humeur à tous les deux. J’avoue que ce n’est pas la réaction spontanée, mais c’est très efficace. Un enfant qui tourne dans tous les sens cherche en réalité souvent à attirer notre attention, alors autant lui octroyer un moment privilégié.

Pour que la réalisation d’une recette ne soit consacrée qu’à votre enfant, pensez à déconnecter votre téléphone. Quand le bip du téléphone attire plus notre attention que notre enfant, celui-ci se sent moins important. Le mode “Avion” de votre smartphone vous protégera contre les interruptions intempestives 🙂

C’est le moment de profiter ces instants de partage avec votre enfant. Enjoy !

Partagez cet article ! Et à bientôt pour de nouvelles recettes sur le blog.

Pour partager :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*